Astuces

Tous savoir sur le cachemire

Luxe, premium, somptuosité…. ces trois mots sont synonymes de cachemire. Mais qu’est-ce que le cachemire ? Pourquoi le cachemire est-il si cher ? Qu’est-ce qui rend le cachemire si spécial ?

Chez From Future, nous nous considérons comme les fournisseurs de cachemire. Les experts dans notre domaine – et nous sommes plus qu’heureux de partager notre voyage en cachemire avec vous, alors commençons par le début……

Qu’est-ce que le cachemire ?

Le cachemire n’est récolté que sur des chèvres dans des climats très froids. Il n’est pas produit en Ecosse ni nulle part en Europe car il n’est pas assez froid pour assez longtemps. Elle provient également d’une chèvre en particulier, la chèvre capra hircus.

Ces chèvres font pousser une double toison (pour l’isolation) composée d’un sous-poil fin et molletonné et d’un revêtement extérieur grossier appelé poil de couverture. Heureusement pour nous, le poil de couverture protège le sous-poil doux – c’est de là que nous récoltons nos fibres de cachemire.

D’où vient notre cachemire ?

Mongolie intérieure. La source des plus beaux châteaux du monde.

 Saviez-vous que les chèvres en cachemire viennent de l’Himalaya ? Ils ont migré avec des bergers chinois aux Xe et XIIe siècles en Mongolie, au Tibet et dans les provinces du nord de la Chine.

Nos chèvres cachemire vivent dans les prairies accidentées de Mongolie intérieure, où les températures descendent jusqu’à -30 degrés, créant les conditions idéales pour que les chèvres puissent cultiver leur sous-poil de cachemire isolant, respirant et doux.

Nous n’utilisons que la fibre la plus blanche et la plus longue pour créer de beaux vêtements en cachemire, c’est pourquoi nous devons beaucoup remercier nos chèvres et il est très important qu’elles soient heureuses et bien soignées.

Comment est fait notre cachemire ?

La qualité par l’expertise.

Nous comprenons le soin et l’attention que mérite le cachemire le plus fin s’il doit être transformé en un beau vêtement qui durera toute une vie.

Il s’agit d’un processus complexe et exigeant en main-d’œuvre, qui consiste à créer de magnifiques vêtements en cachemire pur à 100 %, mais nous n’aurions rien d’autre à faire.  Notre expertise est le fruit d’années de travail avec le cachemire, perfectionnant nos techniques à chaque étape avec une attention inégalée aux détails, afin de vous apporter la meilleure qualité.

Il faut quatre chèvres pour produire un pull en cachemire moyen. Nous en utilisons huit.

Première étape : peigne à main

Les éleveurs élèvent et soignent les chèvres selon des traditions séculaires transmises par leurs ancêtres. A la fin des sept mois d’hiver, les chèvres commencent à perdre leur sous-poil doux, aidées par leurs bergers qui me le peignent à la main, le ramassent et le trient, prêts pour la prochaine étape du voyage en cachemire pur.

Deuxième étape : trier et classer

Une fois que nous avons obtenu notre cachemire, nous séparons ensuite les fibres blanches et brunes – cette méthode est la meilleure pour notre cachemire puriste naturellement blanc, en nous assurant que nous enlevons toute matière lourde dans le processus.

Troisième étape : lavage et épilation

Après avoir séparé les fibres, nous lavons notre cachemire pour enlever la saleté et la graisse. Lorsque les fibres sont propres, nous enlevons les poils plus grossiers des poils fins à l’aide d’un procédé mécanique de dépilage.

Étape quatre : teinture

La couleur du cachemire ne ressemble à aucune autre fibre, absorbant les tons forts et vibrants aussi facilement que les tons neutres et pastels subtils, apportant une profondeur intérieure exquise à chaque teinte qu’il est teint.

Comme le cachemire est entièrement naturel, il n’y a pas deux fibres qui se teignent de la même façon, c’est donc une science exigeante. Nous teignons notre cachemire AVANT qu’il ne soit filé en fil, ce qui lui donne une couverture riche et uniforme, maximisant son éclat et préservant sa douceur naturelle.

Si les fibres sont teintes après avoir été filées, la teinture doit être forcée dans le fil sous haute pression, ce qui endommage le cachemire et peut créer un fini inégal.

Cinquième étape : la pirouette

Une fois teint, le cachemire doit être cardé, ce qui signifie que toutes les fibres sont posées dans le même sens avant d’être divisées en bandes et introduites dans une mule où elles sont étirées et tordues en fil.

Il y a deux façons de filer – la laine et la laine peignée. Notre fil de cachemire régulier de calibre 12 est filé selon la méthode de la laine. Le fil de cachemire poids plume est filé selon la méthode peignée, qui est beaucoup plus compliquée et nécessite des fibres d’au moins 40 mm de longueur. Les fils peignés sont si fins qu’ils sont également utilisés dans les tissus appropriés.

C’est un processus fascinant à observer, qui exige une expertise approfondie et un souci du détail pour s’assurer que les fils sont parfaits pour chacun de nos poids en cachemire.

Étape six : tricoter

Lorsque notre cachemire a été filé en filé, il est prêt à être tricoté en un beau vêtement en cachemire. 

Nous utilisons une variété de techniques pour réaliser nos poids en cachemire et les panneaux principaux de chaque pièce sont fabriqués avec la dernière technologie assistée par ordinateur, opérés par des tricoteuses de cachemire professionnelles, généralement avec une aiguille de calibre

Une fois les pièces fabriquées, les ourlets et les poignets sont travaillés à la main pour donner cette touche de luxe supplémentaire.

Pourquoi le cachemire est-il si spécial ?

Facile à porter, magnifiquement doux et chic à l’infini, il n’est pas étonnant que le cachemire soit le choix parfait pour un style intemporel et époustouflant.

Si vous prenez soin de votre cachemire (qui ne doit pas être difficile), il durera beaucoup plus longtemps que d’autres tissus – même la laine, gardant sa forme et donnant un ajustement flatteur pour les années à venir. C’est un excellent investissement qui vaut vraiment le prix.